Actualités d’hiver

Isabelle Olivier - harpist, composer and educator.

"In between" - a new CD release coming November 2

Avec « In between », c’est le 8ème album qu’Isabelle Olivier présente au Café de la danse. Un jalon toujours aussi fin, joyeux et ludique.

Le travail d’Isabelle Olivier a quelque chose de totalement singulier.

 « In between » propose une exploration sonore intime, riche et très subtile. Quelque chose de plus « pénétré » que pénétrant, à l’image de cette autre figure du paysage qu’est « la lisière » : zone de contact, qui loin d’être une rupture, est une liaison ; qui loin d’être une ligne est une épaisseur. 

La problématique de la lisière intéresse depuis toujours les paysagistes. Elle apparaît aujourd’hui comme un élément sociétal primordial pour vivre dans un monde respectueux et pluriel.

Entourée de jeunes musiciens exceptionnels, elle vous emmène dans un monde magnifique d’humanité.

« J’ai pensé « In between » comme une forme de « permaculture artistique ». Chaque morceau raconte une histoire. La cohérence s’impose naturellement. L’évidence de cette synergie m’habite. Le parcours me passionne. Je suis impatiente de le partager avec vous ! »

Jazzwoman, compositrice et harpiste à la forte personnalité musicale, Isabelle Olivier apporte une vague de fraîcheur et de nouveauté sur la scène internationale en y imposant un instrument surprenant et inédit.

Elle a enregistré 8 disques et un DVD avec ses compositions et a voyagé dans 22 pays pour présenter ses créations musicales. Depuis 5 ans elle partage son temps entre la France et les Etats-Unis et mène son projet avec brio et jubilation.

Sollicitée par de nombreux artistes de tous les domaines tels Agnès Varda ou Adbellatif Kéchiche pour le cinéma, Emilie Valantin ou Michel Bruzat pour le théâtre, la Maîtrise de Radio France pour la musique ou le Trinity College de Londres pour des Master classes, elle développe un style très reconnaissable dès les premières notes de son instrument fascinant et rare.

Elle est actuellement ambassadrice de la nouvelle harpe électro-acoustique de Salvi « Rainbow » à travers le monde. Lauréate de la Villa Le Nôtre en 2015 à Versailles, elle est la première musicienne et compositrice récompensée par cette fondation. En 2017, elle est commissionnée par l’Art Institute de Chicago pour  « In between Gauguin » création en réponse à l’exposition « Gauguin l’alchimiste ».

Newsletter d'été

Isabelle Olivier Newsletter de Printemps 2017

«La fantaisie est un éternel printemps» Johann Friedrich von Schiller

En ce mois de mars qui amorce le printemps, je suis ravie de présenter mon nouveau projet « In between » au Théâtre du Marais à Paris puis à Chicago, New York, Versailles, Janvry, Paris... Nous inviterons le poète Jacques Dor, la comédienne et metteuse en scène Elise Chatauret, les musiciens Fraser Campbell, Devin Gray, Raphaël Olivier, Hugo Proy, David Peycha, Dré Pallmaerts, les peintres Elise Glickman, Mapie Guillaud et Esperanza Gama, le naturaliste Sean Shaffer, le haRpy Choir, une classe de 6è du collège Voltaire et nous associerons tous les habitants des territoires investis autour de cette réflexion sur la lisière.

La résidence commencée avec le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, la Villa Le Nôtre à Versailles, Chicago Park District à Chicago permet de croiser les publics, les artistes et des spécialistes de toutes les disciplines concernées par la lisière.

Un questionnaire est proposé sous forme d’interview aux différents publics, aussi des discussions, des propositions artistiques toujours différentes en fonction des lieux et artistes invités. Le propos seraenrichi par des ateliers et master classes proposées à différentes générations.

Au fur et à mesure des prochains rendez-vous, se tisseront des liens, des questions, des moments uniques qui nous réuniront sur les deux continents et aboutiront à des enregistrements publics.

Puis nous aurons la chance de jouer en juin « Don’t worry, be haRpy » sur l’Hermione – réplique du bateau de Lafayette qui est accostée à Rochefort. Quel merveilleux symbole d’amitié Franco-Américaine et signe de liberté !

En juillet, j’aurai l’honneur de créer un spectacle sur Gauguin en lien avec l’équipe de l’Art Institute de Chicago pour une exposition qui se déroulera tout l’été à Chicago et qui sera ensuite présentée au Musée d’Orsay.

Merci à tous nos partenaires qui permettent à ce projet produit par Métamorphose de voir le jour : Région Ile de France, Conseil Départemental des Yvelines, Conseil départemental de l’Essonne, Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, Fondation Villa Le Nôtre, Chicago Park District, SPEDIDAM, SACEM, Salvi.

Pour moi, paraphraser Johann Friedrich von Schiller, le printemps est une saison dynamique avec l’éclosion de la nature assortie d’une fantaisie permanente qui m’accompagne.

Au plaisir de vous accueillir prochainement dans ce « In between » qui je l’espère vous enchantera tout comme l’opéra jazz « Don’t worry, be haRpy ».

Janvier 2017

A new teaser music by Isabelle Olivier

A new teaser music by Isabelle Olivier, video by Guillaume Levis

Featured CD

In Between

In Between - Enja, 2017

Enja, 2017

Inscription a` la newsletter