Isabelle Olivier - harpist, composer and educator.

Bio/presse

Harpiste et compositrice

Jazzwoman, compositrice et harpiste d’exception à la forte personnalité musicale, Isabelle Olivier apporte une vague de fraîcheur et de nouveauté sur la scène internationale en y imposant un instrument surprenant et inédit.

Compositrice évoluant aux frontières du jazz, des musiques celtiques et actuelles, elle est sollicitée dans le monde du cinéma et du spectacle vivant. Elle compose ainsi la musique de trois films d'Agnès Varda dont « Les Glaneurs et la Glaneuse », « L' Esquive » d'Abdellatif Kechiche. Elle compose aussi également la musique du spectacle « Merci pour elle » d'Emilie Valantin avec Jean Sclavis et de « Quatre à quatre » de Michel Garneau mis en scène par Michel Bruzat et bien d’autres musiques pour le théâtre, la danse et la poésie.

Isabelle Olivier se lance parallèlement dans une carrière soliste et sort en 2005 l’album : « Island #41 ». Elle se fait alors connaître du grand public et est nommée aux « Victoires du Jazz” en 2006 dans la catégorie Révélation de l'année. Depuis, elle collabore régulièrement avec des personnalités tels Beñat Achiary, Michel Bénita, Thomas Beuf, David Binney, Marc Buronfosse, Tommy Crane, Tam de Villiers, Catherine Delaunay, Jacques Dor, Peter Erskine, Alexandra Grimal, Brigitte Jacquot, David Linx, Didier Lockwood, Fabrice Moreau, Louis Moutin, Eivind Opsvick, Monica Passos, Joe Quitzke, Johan Renard, Olivier Sens, Sébastien Texier, David Venitucci, Norma Winstone

Affirmant à la fois son goût pour l’hybridation et son ancrage dans le Jazz, elle sort en 2009 chez ENJA/Harmonia Mundi “My foolish harp” une série de duos avec Peter Erskine, Louis Sclavis, Youn Sun Nah et David Venitucci qui est encensé par la presse et le public.

En 2012 sort « Dodecasongs », sur le label ENJA (distribution Harmonia Mundi) recueil de douze chansons enregistrées lors de concerts donnés en France, en Europe et aux États- Unis durant l'année 2011avec 23 musiciens et chanteurs de renommée internationale.

Titulaire du certificat d'aptitude, elle anime régulièrement des master classes en France, Italie, Suisse, Pologne, Belgique, Allemagne, Angleterre, Canada, Etats-Unis, Bulgarie, Mauritanie, Sénégal,Espagne...

Inscription a` la newsletter