Isabelle Olivier – Harpiste, compositrice, professeure et directrice artistique de Métamorphose

Du monde entier

Du monde entier Photo by Suzanne Girault

 

Ayant collecté des comptines du monde entier, Isabelle Olivier invite les tout·e·s petit·e·s à un grand voyage musical, comme une ronde autour du monde.

De l’aube au crépuscule, une journée s’écoule aux quatre coins du monde. Aux quatre coins ? Mais la terre est ronde ! Du Pérou au Congo en passant par le Japon, l’Islande, l’Algérie et tant d’autres pays, la musique est un trésor universel qui témoigne de notre humanité.

Après avoir revisité avec Dans mon jardin les chansons traditionnelles françaises sur le thème de la nature, Isabelle Olivier poursuit son exploration du répertoire musical enfantin à la découverte Du Monde entier. Un joyeux récital de harpe au croisement des styles musicaux, qui fait la part belle à l’improvisation et révèle la richesse mélodique, harmonique et rythmique de cet instrument merveilleux.

 

L’intergénérationnel tient une place de choix dans les créations d’Isabelle Olivier. Elle a notamment présenté son spectacle tout public Les Pionnières du Cinéma dans des écoles de l’Essonne. Isabelle Olivier souhaite ici s’adresser principalement au jeune public, en interprétant des comptines du monde entier... l’occasion pour les plus âgés de sortir de leur répértoire habituel. Textures musicales variées, jeux de lumières et improvisations mêlées à des airs ancestraux donnent vie à ce spectacle qui permet de s’évader à l’autre bout du globe.

 

Les comptines constituent souvent les premières portes d’entrée dans le monde de la musique pour les enfants. Ce sont des chansons aux paroles et mélodies simples et répétitives, qui permettent à ceux qui les écoutent de les retenir aisément. Elles ont un caractère résolument ludique, puisqu’elles racontent des histoires. Ce spectacle permet donc au spectateur curieux de découvrir les récits d’autres contrées, et d’y pénétrer par l’imaginaire.