Isabelle Olivier – Harpiste, compositrice, professeure et directrice artistique de Métamorphose

La Compagnie Métamorphose

Présentation de la Compagnie

Créée en 1995, la Compagnie Métamorphose développe des projets autour de trois axes :

- La création, le recherche, l’innovation, l’écriture et l’improvisation de musiques actuelles intégrant l’influence de musiques classique, traditionnelle et jazz. Les rencontres transdisciplinaires avec tous les champs artistiques : danse, poésie, arts visuel et théâtre qui s’élaborent grâce à des résidences et à une direction artistique permanente depuis 1995 assurée par Isabelle Olivier, harpiste et compositrice. Au fur et à mesure des différentes créations, la Compagnie a développé une personnalité et une manière unique de présenter des spectacles exigeants et poétiques.


- La diffusion par l’émergence de formes musicales et transdisciplinaires à géométries variables, du solo aux grandes formes intégrants des chanteurs et choeurs. Une quarantaine de dates annuelles en France et à l’international avec des collaborations régulières depuis sept ans aux Etats-Unis. Des collaborations avec des partenaires culturels repérés mais aussi avec des lieux atypiques : nature, paysage urbain, salon de coiffure, marché... Une volonté permanente de s’adapter et de découvrir des contextes différents.


- Les actions culturelles par le biais d’ateliers de création, d’ensembles poly arts, de master classes, de sensibilisation de nouveaux publics donc ceux qui sont éloignés ou empêchés soit par des handicaps physiques et/ou moteurs, et des répétitions publiques avec échanges avec le public. Faire germer des vocations artistiques et permettre à des publics différents d’imaginer, de développer des idées et les mettre en forme. La transmission au travers de différentes générations est un des leitmotivs de la Compagnie.


L’association est présidée par Franck Rougeau depuis 2018. Repéré comme innovant dans le domaine des nouvelles technologies, il est aussi producteur de spectacles vivants.
La double ouverture entre culture et éducation permet une cohérence globale entre création, diffusion et actions culturelles.
Une équipe de professionnels – artistes et techniciens intermittents – et de bénévoles, président, secrétaire et trésorière constitue un maillon fondamental à sa pérennité. La permanence d’une équipe d’artistes et de techniciens fidèles à Isabelle Olivier, directrice artistique, ainsi que son rayonnement international permettent l’élargissement de l’association.
Depuis 2018, Isabelle Olivier est nommée compositrice de jazz à la Ferme de Bel Ebat, théâtre de Guyancourt, et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Sacem pour sa résidence. L’équipe artistique s’est élargie en 2019 pour une création transdisciplinaire en grande formation qui réunit musique, théâtre, arts du cirque, arts visuels et danse.
La Compagnie Métamorphose est associée à La Ferme de Bel Ebat pour deux saisons encore. Cette implantation forte à Guyancourt qui va se déployer dans les Yvelines tout au long de l’année 2020 s’appuie sur des laboratoire d’écriture transdisciplinaire au plateau et une recherche musicale et de composition autour du matrimoine.