Isabelle Olivier – Harpiste, compositrice, professeure et directrice artistique de Métamorphose

Harpiste de jazz, compositrice, professeure et directrice artistique, j’ai tracé tout au long de ma carrière un parcours atypique, en tissant des liens transdisciplinaires entre les arts et en m’ouvrant à différents styles musicaux. Voyager artistiquement et humainement grâce à une harpe m’a permis d’élargir mon horizon de musicienne à toutes les disciplines et à tous les territoires. Travailler au confluent des cultures dans différentes formes d'art peut révéler un espace humain et artistique sans limites. La musique est un art connectant les gens, quels que soient leurs idéaux, leurs âges, leurs identités de genre et leurs origines culturelles. C'est un maillon d'une force extraordinaire pour offrir une accessibilité créative à tou.te.s. Ayant eu la chance d’enregistrer 12 albums avec mes compositions, j’ai voyagé dans 25 pays pour y présenter des projets collaboratifs et interactifs.

En 2024,  je sortirai « Impressions » chez Rewound Echoes / L’Autre Distribution avec un quatuor à cordes, piano, accordéon, batterie, harpe et électronique. En 2023, lauréate de la Villa Albertine, je suis partie à Washington aux Etats-Unis pour approfondir mes recherches en privilégiant les femmes issues des minorités. Au vu du contexte politique américain, présenter les différentes visions culturelles de ces cinéastes est essentielle pour explorer les enjeux contemporains.

Ayant collaboré avec des personnalités artistiques exceptionnelles tels qu’Agnès Varda, Peter Erskine, ou Norma Winstone, Isabelle Olivier est reconnaissable dès les premières notes de son instrument rare et fascinant : la harpe. Explorant tout autant l’acoustique que l’électronique, elle compose un jazz ouvert à toutes les influences. Première compositrice lauréate de la Villa Le Nôtre à Versailles, elle est sollicitée par l’Art Institute de Chicago pour composer et jouer une réponse artistique à « Gauguin, l’alchimiste ». Soutenue par la FACE Foundation pour son projet « OASIS » avec Rez Abbasi, elle se passionne pour les croisements interculturels et intergénérationnels.

Projets de l’année 23/24

Projets passés

  • Ayant collecté des comptines du monde entier, Isabelle Olivier invite les tout·e·s petit·e·s à un grand voyage musical, comme une ronde autour du monde. De l’aube au crépuscule, une journée s’écoule aux quatre coins du monde. Aux quatre coins ? Mais la terre est ronde ! Du Pérou au Congo en passant par le Japon, l’Islande, l’Algérie et tant d’autres pays, la musique est un trésor universel qui témoigne de notre humanité. Après avoir revisité avec Dans mon jardin les chansons traditionnelles fran- çaises sur le thème de la nature, Isabelle Olivier poursuit son exploration du réper- toire musical enfantin à la découverte Du Monde entier. Un joyeux récital de harpe au croisement des styles musicaux, qui fait la part belle à l’improvisation et ré- vèle la richesse mélodique, harmonique et rythmique de cet instrument merveilleux.

  • La harpiste de jazz Isabelle Olivier poursuit son voyage au croisement des cultures et des musiques. OASIS (Olivier Abbasi Sound In Sound) est né de sa rencontre avec le grand guitariste de jazz américain d’origine pakistanaise Rez Abbasi.

    Leur album «OASIS» sorti en 2019 fut plébiscité tant par la presse internationale, comme le public, venu applaudir le projet de Paris à New York, ou encore au DC Jazz Festival de Washington et au Field Museum de Chicago, avec un public composé de milliers de personnes. Après 14 concerts de la première création, ils poursuivent avec enthousiasme leurs parcours des deux côtés de l’Atlantique.

  • Don’t worry be harpe ! est un projet inédit : composer et jouer un Jazz Oper(h)arpe. En écoutant Bobby Mc Ferrin et sa voix extraordinaire, Isabelle Olivier a eu envie de créer un opéra pour des voix à la croisée du Jazz, de la musique classique et des musiques traditionnelles. Il lui a permis d' utiliser le titre "Don't worry, be haRpy!".

    Si vous aimez la harpe, le jazz, l'art, l'humanité, la nature, Chicago, Paris, la technologie, l'universalité, s'amuser, l'imagination, l'amour, la féérie, nous allons partager un merveilleux moment ensemble.

    La première version est en trio avec contrebasse et batterie et la seconde avec 4 chanteurs en plus et au final avec un choeur et le Big Sea band.

Extraits de presse